• L'Ecoreseau engagements

    L’ECORESEAU ENGAGEMENTS

      

    L’ÉCO-RÉSEAU ENGAGEMENTS 

    c’est aussi une organisation de services 

    L'ECO-RESEAU"LE LIEN RESPONSABLE"

    La main qui reçoit est aussi celle qui donne 

      

    L’ÉCO-RÉSEAU diffuse une liste de fournisseurs de produits, d’associations et d’organismes de services de qualités qui se démarquent par leur volonté d’authenticité, d’honnêteté, d’équité et de transparence. 

    L’ÉCO-RÉSEAU s’assure de l’honnêteté et de la transparence de ces fournisseurs, associations et organismes avec la participation d’instances d’évaluation d’entreprises et de la vigilance de ses membres. 

    L’ÉCO-RÉSEAU c’est aussi un moyen de faciliter l’accès à notre entourage pour organiser des rencontres de quartier et des événements de toutes sortes. 

    L’ÉCO-RÉSEAU veut favoriser le covoiturage entre membres en inscrivant dans la section de ce même nom l’horaire de travail des membres qui utilisent leur voiture régulièrement. 

    L’ÉCO-RÉSEAU c’est surtout des citoyens soucieux de partager leurs contacts et en découvrir d’autres pour trouver produits, services, échanges et entraides de qualités offerts par des gens et des fournisseurs, associations, organismes de qualité.  

    L’ÉCO-RÉSEAU ce sont des gens prêts à investir temps et énergies pour mettre en place un réseau de citoyens préoccupés par la saine évolution de leur communauté.  

      

     

    S’inscrire

    à ÉCO-RÉSEAU,

     

    Nous sommes à la recherche de gens pour participer à la mise en place de l'éco-Réseau. Nous cherchons des gens prêt à s’impliquer pour bâtir un réseau de référence de citoyens et de fournisseurs de toutes sortes. EX. Vous connaissez un plombier fiable et honnête, vous nous donnez ces coordonnées et nous l’inscrivons sur la liste de fournisseurs d’Éco-Réseau. Nous voulons ainsi accumuler le plus grand nombre de membres et de fournisseurs de produits et services fiable pour bâtir un site web de références Transparente. C'est-à-dire, des gens qui croient et qui militent en faveur de l’honnêteté, l’authenticité, l’équité et la transparence

     

    LES ÉTAPES DE MISE EN PLACE

    Discuter et valider la charte des droits et devoir des membres, de la communauté et des entreprises.

    Établir la marche à suivre pour certifier les entreprises « transparentes » ainsi que le suivi.

    Créer la fiche d’inscription pour les membres et les entreprises.

    Établir les différentes catégories de besoins et services à offrir

    Recruter d’autres membres pour créer une masse critique et un pouvoir d’influence.

     

    Pour vous inscrire en commentaire, laissez vos coordonnées. Nous vous demandons une brève description, activités, centre d’intérêt et toutes autres informations susceptibles d’être utile à l’échange.

    Nous allons faire circuler une liste de membres via e-mail seulement pour l’instant, par soucis de confidentialité. Car notre but est de créé un site web avec accès restreint quand à la consultation de la liste de membres. L’accès restreint ou non aux fournisseurs reste une question sans réponse.

     

    À très Bientôt...!

  •  

    L'éco-réseau Partage

      

    L’ÉCO-RÉSEAU PARTAGE 

    c’est aussi une mutualisation

     

     

    L’ÉCO-RÉSEAU met en relation des personnes solidaires qui veulent partager leurs biens, leurs expériences, leur temps et leurs idées pour aller plus loin. 

     

    L’ÉCO-RÉSEAU s’assure de l’honnêteté et de la transparence de ces personnes pour éviter toutes dérives commerciales avec la vigilance de ses membres éthiques.   

     

    L’ÉCO-RÉSEAU c’est surtout des citoyens soucieux de partager leurs valeurs et leurs rêves à travers le partage, la mutualisation des services, échanges, entraides de qualités offerts par des gens et des fournisseurs, associations, organismes respectant la charte.

     

    L’ÉCO-RÉSEAU ce sont toujours  ces gens là, prêts à s’investir en temps et énergies pour mettre en place ce réseau de citoyens préoccupés par la saine évolution de la vie en communauté.  

    Bienvenue sur la plateforme d'entraide disponible sur l'île de France, votre réseau d'annonces, d’échange de services entre particuliers et de savoir-faire.
    Le concept en est simple : chaque membre propose et/ou demande des services en fonction de ses compétences dans un esprit d'entraide, de mutualité.
    L'échange sera réalisé en contre-partie d'un service de même valeur, d'une facture ou d'un chèque emploi-service.

    1 - Echange de service entre particuliers sans contre-partie financière
    vous voulez rendre service pour du jardinage, en mécanique, etc ...
    . vous avez besoin d'un service pour votre déménagement, pour de petits travaux, etc ...

    2 - Echange de service en contre-partie d'une facture
    vous avez besoin d'un artisan pour la pose de double-vitrage, pose de parquet, pour l'isolation de votre maison, etc...

    3 - Echange de service en contre-partie d'un chèque emploi-service
    vous avez besoin d'une repasseuse, d'une femme de ménage, une fois par semaine, etc...
    Lorsque la prise de contact est effectuée, le type de négociation vous appartient et se fera entre les deux parties, tout en respectant les engagements formulés dans l'annonce initiale.

    Rappel : Toute transaction sortant de l'échange de service "gratuit" doit, par les adhérents concernés, faire l'objet d'une déclaration selon les régimes en vigueur.

    Vous êtes volontaire pour le partage, vous voulez et/ou pouvez offrir vos compétences, vous avez besoin de l'expérience d'un autre membre, vous avez quelque chose à donner, vous voulez proposer une sortie,Vous avez des besoins ponctuels, vous êtes dans un esprit de don, troc entre voisins, et ces valeurs vous correspondent, lisez ce que l'éco-réseau peut vous apporter et rejoignez-nous.


    votre commentaire
  • A l'étude création d'un espace adhérents  

    Banque d'Image - 2012, nouveau, 
année, herbe, 
mondiale. fotosearch 
- recherchez des 
photos, des images 
et des cliparts

    POUR DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES AU SERVICE DU CHANGEMENT SOCIAL 

      

      

      

    Vous êtes déjà ConsomActeur ou vous allez le devenir...

     

     

     

    Vous avez décidé d'acheter responsable pour que vos emplettes fassent évoluer la situation de la société et celle de la Planète. C'est donc pour vous, ConsomActeur qui souhaitez acheter en confiance dans les divers domaines de la consomAction, que nous avons créé ce réseau de consommations alternatives nommé « plusdeliens » 

     

    La ConsomAction au service de l'humanisme

     

     

    Si nous, ConsomActeurs Associés, sommes adossés à une entreprise de vente d'objets écologiques et d'écoproduits domestiques, il nous est apparu intéressant de vous faire profiter des fruits de nos valeurs, qui sont souvent vos valeurs. Nous avons donc sélectionné des entreprises éthiques, des associations, organismes que nous dénommons ici EcoActeurs. Ces acteurs sont impliqués dans l’information libre, les produits de l’agriculture biologique, les médecines alternatives, le commerce équitable ou dans tout type de secteurs d’activités préparant le monde qualitatif de demain. 

     

     

    Avec l’EcoRéseau, la Toile devient plus conviviale

     

     

    Vous voulez éviter de vous faire rouler par les opportunistes et margoulins qui ont envahi Internet. Les plus grands sites commerciaux de la toile mondiale ou seulement française ne vendent rien directement. Cherchant un produit, vous êtes souvent promenés d’un site à un autre sans trop savoir, en fin de compte, qui est vraiment votre interlocuteur...La publicité comme le cash back* sont omniprésents.

     

    Internet est un outil d’information extraordinaire, mais la quantité des informations accessibles est inversement proportionnelle à leur qualité. Même les forums de discussions sont maintenant investis par des professionnels de la désinformation au service de firmes concurrentes ou de puissants lobby. 

    Nous, nous avons pris le parti de nous adresser à des consomActeurs avertis pour lesquels la qualité et la cohérence de leurs achats priment sur les « bas prix ».

     

     

    L’EcoRéseau; l’efficacité pour affirmer votre consomAction

     

     

    Les ConsomActeurs trouveront dans l’EcoRéseau rapidement, sans de longues et hasardeuses recherches, les réponses claires, les compétences sûres, les garanties et la sécurité de notre sélection de partenaires sérieux.

     

     

    Règles déontologiques du réseau

     

     

    Chaque Ecoacteur doit être parrainé par un membre de l’EcoRéseau « plusdeliens ».  

    L’EcoActeur doit manifester des valeurs éthiques. Sur son site vous trouvez facilement le nom du responsable, son téléphone et l’adresse de l’entreprise, association, organisme. 

    S’il est le responsable d’un site marchand, son entreprise doit obligatoirement disposer d’un service après-vente.

     

     

    Le site de l’Ecoacteur ne doit pas héberger de publicité payante incontrôlable (type affichage Google ou autre) parce que la publicité d'agression génère la consommation débridée et est donc incompatible avec la consomAction et le respect de l'individu.

    Cash back
     
    Redirection de votre recherche à partir d’un site comparatif, ou d’un «site leurre », vers un site marchand qui rétribue ce « service », c’est de la pub … 

     

     

    L'EcoRéseau pour faire de belles découvertes

     

     

    Loin des autoroutes balisées des Mass Média, ce petit chemin, qu’on vous propose de suivre au travers de la liste de nos EcoActeurs devrait vous faire accéder, nous l’espérons, à de magnifiques découvertes...

    L'écoRéseau savoirs pratiques seront des ateliers que nous proposerons pour apprendre à devenir ConsomActeur, Consommer conscient de l'épuisement des ressources, limiter ses besoins superflus, apprendre à réutiliser les objets, les recycler, les réparer, les transformer... Une foule de choses, d'astuces et de trucs bien pratique au quotidien.

     

    Voici quelques projets en cours de développement :

    -Favoriser l'utilisation du vélo en ville
    -Constitution d’une grainothèque

    -Mise en place de compost en copropriété
    -Recensement de lieux à végétaliser sur la commune ....

     


    votre commentaire
  •  

    Eco-réseau solidaire francilien de Montreuil 

     

    Banque d'Image - éthique, route, 
signe, flèche. 
fotosearch - recherchez 
des photos, des 
images et des 
clipartsCHARTE

     

    D’un réseau d’acteurs pour l’harmonie de la vie sur terre

    des hommes d’aujourd’hui
    porteurs des valeurs de demain
     
     

     

     

    Voici le premier jet de charte d’éco-réseau dans le but de réunir des gens qui ont la même vision et objectifs pour l’avenir. Ce n’est pas un document définitif, il prendra en compte l’opinion des nouveaux membres du réseau en recherchant le consensus:

     

    Principes, valeurs et objectifs qui nous réunissent :

     

    ·        AUTONOMIE

    Se dégager du carcan monétaire et de la société de consommation en adoptant une vie simple, l’auto production et la récupération
    - autonomie collective en matière alimentaire, économique et énergétique
    - se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres
    - être responsable, en assumant les conséquences de ses actes

    §       CONVIVIALITÉ

    rencontres régulières, informelles ou formelles, avec partage d’informations, échange d’idées et annonce de  besoins
    - accueil ouvert fraternel et chaleureux, tissage de liens
    - sentiment d’appartenance et de sécurité
    - sentiment de stabilité et de dynamisme dans la vie en réseau

    §       RESPECT 

          De la planète et de sa vie

    faible impact sur l’écosystème par des comportements fondamentalement écologiques, au sens global et local du terme
    - modification du rapport à la consommation (priorité à la consommation locale, pas de surconsommation)
    - éviter le gaspillage et la surproduction
    - économies d’énergie,efficacité énergétique, utilisation maximale des énergies renouvelables
    - emploi de techniques non polluantes et de matériaux sains
    - meilleure utilisation des ressources naturelles par la réduction, la récupération et la réutilisation

    §       LES AUTRES

    - organisation sans dirigeant hiérarchique (mais non sans organisation avec des personne compétentes et responsables par secteur), tous les membres sont égaux et participent aux décisions prises par consensus
    - participation active à l’effort collectif, respect des engagements pris
    - acceptation des autres avec leurs différences
    - capacité d’écoute, dans un dialogue franc et authentique, en offrant l’exemple de son propre vécu sans vouloir imposer ses convictions
    - le désir du cœur, cherchant le paix et le bien du réseau, passe avant le désir de l’ego d’avoir toujours raison
    - modalités pour gérer les conflits et en dégager tout le potentiel re-créateur

    §       SOI-MÊME

    - refuser tout ce qui peut dégrader l’être humain
    - progresser en se remettant en question
    - chercher l’équilibre intérieur et l’épanouissement
    - avoir une meilleure qualité de vie basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux
    - prédominance de l’être sur l’avoir et le paraître

    ·       SOLIDARlTÉ

    - favoriser un fonctionnement équitable plutôt que caritatif, mais non sans économie et rentrées d'argent (du moins tant que nous serons tributaires d'un système libéral financier et capitaliste) " pour la pérennité de l'association"
    - entre nous, esprit de partage, de don, d’entraide : échanges sans estimation de valeur, sans prix
    - partager le travail et la récolte entre tous les membres, selon les capacités et les besoins
    - aide du réseau à ceux qui assument une activité nouvelle et difficile

    ·       LIBERTÉ

    croyance individuelle, esthétique, éthique ou spirituel
    refus de toute idéologie obligatoire ou dominante, de tout comportement sectaire ou de fermeture envers le monde extérieur

    - choix d’habitation, vie privée
    - polyvalence de chacun dans les tâches au sens du réseau
    - proposer des initiatives, des solutions originales, être créatif
    - prise de décisions stratégiques pour sa vie et sa famille

    ·       OUVERTURE

    - à tous les habitants de la région
    - au milieu social, économique, culturel et aux institutions locales par la recherche de partenariats
    - à l’ensemble des « personnes, organisations, mouvements d'alternatives » mondiales et planétaires, qui veut vivre et travailler autrement
    - expérimentation et démonstration d’idées et de technologies nouvelles propres à faire évoluer les sociétés 
    humaines vers un futur désirable 

     

      Ce document se veut accessible et évolutif, reflétant la philosophie de l'éco- réseau "plusdeliens" et les convictions des membres qui le composent.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique