• Un journal commun pour toute la mouvance

    Je voudrais vous présenter un journal papier qui existe déjà aux Languedoc et un peu dans la région parisienne.
    Il s'agit du journal http://www.proximites.net/ qui s'inscrit dans une démarche de relocalisation, d'écologie et sociale.

    Voici le site du Languedoc http://www.proximites-lr.blogspot.com/
    Vous trouverez en page 1 du numéro 0 un début de charte http://proximites-lr.blogspot.com/2010/06/journal-numero-0.html
    Il y a déjà eu des évolutions, puisque le prix est "libre" au lieu de "gratuit". Je pourrais mieux vous détailler le" qui, quoi, comment, quand, pourquoi" de la chose, puisqu'on en a parlé à Moissac.
    L'équipe de rédacteurs - en théorie - ne rédige pas, mais recueille des articles rédigés par d'autres personnes qui luttent ou proposent sur un sujet local.

    Bref, certaines de vos structures ont tenté d'éditer des journaux/fanzines de leur cotés. Mais il faut beaucoup d'énergie pour durer. Et beaucoup de lecteurs.
    Ce serait plutôt intéressant de se regrouper sur un Fanzine local, non partidaire, qui traite de suget divers, et qui aurait une visibilité nationale, puisque la même charte graphique est déclinée dans les autres régions (bientôt dans la Loire Atlantique - Thierry Brulavoine & NDDL).

    Tout le monde y aurait sa place, tant qu'on reste sur des thématiques locales, sociales et écolo. Il faut équilibrer les luttes avec les propositions d'alternatives, on propose un "pour" pour un "contre" : Ecologie pour le Havre (qui a du mal à se faire connaitre du public), les syndicats (si si si), les SEL, les monnaies locales (pluriel ?), les OC (quand même), les déboulonneurs (on pourrait pousser tout le long de la Seine), les AMAP, Danton Quartier, les Architectes Étonnés (étonnant !), le camping de Mongeon, etc, etc... j'en ai oublié (et des meilleurs.... surement même dans la liste des destinataires de ce mail)

    Ce petit courriel pour prendre la température et voir si ça vaut le coup qu'on se voit pour en parler, s'organiser, etc, etc...
    Jetez un oeil aux versions téléchargeables. N'hésitez pas à faire passer à qui vous semble judicieux.

    L'idée va quand même dans le même sens que http://www.convergenceenergetique.org/Declaration-de-Lezan-Gard-le-28

    « Un Eco-réseau pour l'ile de FranceLa Semeuse ou le devenir indigène »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :